Warning: Creating default object from empty value in /homepages/5/d747668062/htdocs/clickandbuilds/projet3/wp-content/themes/enfold/config-templatebuilder/avia-shortcodes/slideshow_layerslider/slideshow_layerslider.php on line 28
Le Berger Shetland - venasqu-anes | Ferme Demeter en polyculture

LE BERGER SHETLAND

Généralités

Le Shetland est un merveilleux petit berger issu du croisement de chiens des îles Shetland et du Colley. Cependant ce petit écossais n’est pas un « colley miniature », mais un de ses cousins éloignés devenu une race à part entière.
Chien de berger, mais aussi chien de cœur, chien de sport, chien de famille, il est enjoué, vif, fidèle, tendre sans être envahissant. Robuste, vigilant, efficace, d’un caractère affirmé mais jamais cabochard ni agressif. Ses capacités physiques alliées à son incontestable vitalité en font un chien polyvalent, « agilityste » hors pair mais également apte au pistage, à la recherche utilitaire, à de l’obéissance rythmée et même au cavage !

La robe

Le Sheltie est paré d’une opulente fourrure très facile d’entretien.
En France il se trouve dans les couleurs de robe suivante :
° Fauve
° Tricolore
° Bleu merle
° Noir et blanc
° Bleu bicolore De taille réduite mais sans aucune des caractéristiques du nanisme, le Shetland est un chien élégant et harmonieux, aux proportions équilibrées, à l’expression douce et éveillée.

LE PEDIGREE

Qu’est-ce qu’un pedigree

C’est un document officiel, le LOF (Livre des Origines Françaises), comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. Tenu par la Société Centrale Canine, c’est un registre créé en 1885 et c’est le seul livre généalogique dédié exclusivement à l’espèce canine dans notre pays. Il a fêté ses 130 ans en 2015 !

En général, un chien est inscrit au LOF par filiation. Il obtient d’abord son certificat de naissance prouvant sa filiation et la qualité de ses parents. Puis, une fois adulte, si le propriétaire décide de lui faire passer l’examen de confirmation l’habilitant à devenir un reproducteur, il lui sera délivré le pedigree. Même sans confirmation, il conserve son inscription au LOF et possède bien entendu toutes les qualités que lui auront transmises ses parents.

Huit chiens Shetland perchés sur une branche d'arbre à la plage
Pourquoi un chien de race
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation «chien de race». Il justifie un prix plus élevé qu’un chien croisé, d’apparence ou de type racial, car c’est une garantie de conformité du standard de la race, tant physique que comportementale. De plus, selon le degré de cotation, vous obtiendrez des garanties sur l’absence de tares et/ou maladies.

Vous pouvez consulter en exemple le pedigree ici

COTATION

Qu’est-ce qu’une cotation

En recherchant un chiot sur le site de la Société Centrale Canine, vous trouverez la liste des portées disponibles selon l’éleveur, sa région, le nom des parents mais aussi un nombre de points correspondant au niveau de « qualité » de chacun des parents. Un male cotation 4 et une femelle cotation 4 font une portée à 8 points… (Voir tableau des cotations). Plus il y a de points et plus le niveau de qualité de la portée est élevé. Chaque race a son propre tableau de cotation. C’est le club de race qui le définit dans un souci d’amélioration de la race.

Lien sur PDF COTATION_GRILLE  

LE LABEL CONFIANCE

Le label CONFIANCE DU SHETLAND CLUB DE FRANCE

badge label du Shetland club de France

C’est un label engageant l’éleveur à respecter les lois et règlements et les directives d’élevage du SCF (Shetland Club de France. Ces dernières sont soumises à des changements et doivent s’adapter à l’évolution des techniques et aux objectifs de lutte contre les anomalies transmissibles.
C’est le devoir du club de race de combattre ces dernières afin d’assurer la promotion et l’amélioration du cheptel et c’est à l’éleveur de garantir ses reproducteurs. En accord avec l’acquéreur, il définit grâce à trois catégories, la destination exacte du chiot proposé.