Warning: Creating default object from empty value in /homepages/5/d747668062/htdocs/clickandbuilds/projet3/wp-content/themes/enfold/config-templatebuilder/avia-shortcodes/slideshow_layerslider/slideshow_layerslider.php on line 28
Il était une fois - venasqu-anes | Ferme Demeter en polyculture

CATHERINE

Une enfance citadine dans le chaos des bruits de la ville mais bercée par des rêves de liberté, de verdure et de paix.
Les aléas de la vie l’amènent d’abord à des études de droit. C’est à Monaco, dans le cadre de sa profession, qu’elle rencontre Christian, son futur époux. Elle le rejoint en Provence où elle va participer au développement de sa société.

A la naissance de sa fille elle prend conscience de l’importance d’une alimentation saine qui nourrisse le corps, mais aussi l’âme et l’esprit. Elle crée avec Christian un premier potager familial sur 2ha à Apt.

L’idée d’installation  la famille s’agrandit et s’installe en 2005 à Venasque sur 5ha épuisés par la monoculture. C’est le début de l’aventure. Catherine se forme en arboriculture (spécialisation oliviers) puis dans l’élevage de brebis et enfin de chiens de berger. Il n’existe à l’époque aucune formation de base en bio et encore moins en biodynamie dans la région. Elle va donc acquérir ses connaissances au fil des années, en suivant des stages et se forger son expérience directement « sur le terrain ».

Elle axe son travail de plus en plus sur le développement d’un système agricole autonome, dans l’esprit de l’agriculture biodynamique.

La ferme était née. 10 ans après, elle comptera 50 brebis, 2 chevaux, 6 ânes, trois chiens de berger et des abeilles…

La vie est revenue sur les auteurs de Venasque.
Des liens se sont tissés entre la terre et les êtres qui l’occupent (plantes, animaux, êtres humains…) et Catherine a trouvé comment former cette synergie du vivant dont elle avait tant rêvée.

Aujourd’hui, elle souhaite partager ses connaissances et donner une nouvelle dynamique au domaine en développant l’accueil à la ferme.

CHRISTIAN

Ancré dans le Vaucluse et issu d’une famille de paysans, il est né en montagne dans une bergerie ! Il passera une bonne partie de son enfance à garder les brebis, l’été, sur les alpages.

Ses grands-parents sont à l’initiative du premier magasin bio de la ville d’Apt.

Passionné de vélo, dès l’âge de 16 ans Christian va dévaler les montagnes sur les circuits de coupes du monde de DH (descente) à vélo, un sport qui lui permettra de gagner sa vie et de soutenir les siens.

Il possède également une âme de créateur et de bâtisseur. En effet, en parallèle au travail de la terre, il œuvre depuis ses débuts à la construction et à l’agrandissement de la ferme dans un esprit d’éco construction.

Toujours aussi passionné par le cyclisme, il se consacre aujourd’hui aussi à la création de vélos et trottinettes électriques et développe sa propre marque TROTRX depuis 2008.